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1

Rencontre préliminaire

Une première rencontre est souhaitable entre le portraitiste et le "témoin". Pour faire connaissance, établir la confiance, cerner les souhaits du témoin, présenter la méthode de travail... Cette rencontre ne marque pas un engagement.

 

2

Entretiens

Quatre entretiens de deux heures sont en moyenne nécessaires à la récolte de la parole. Leur nombre peut varier selon les projets. Il se justifie par la nécessité de reposer la voix du témoin entre les séances et de préparer les sujets abordés ultérieurement.

 

3

Sélection

La matière sonore est réduite à l'essentiel, aux phrases clé qui servent le récit et assurent sa continuité. Le portraitiste taille dans les sons pour en dégager les informations qui organiseront le récit.

 

4

Validation

Le témoin et le portraitiste se rencontrent pour une première écoute. Objectif : valider le contenu qui sera mis en forme. Cette étape est essentielle car elle permet au témoin de modifier l'une ou l'autre partie de son histoire.

 

5

Montage

Le processus créatif débute en studio. Il s'agit de rythmer, d'organiser, de mettre en forme le récit. Illustrations sonores et musicales, archives, sons d'ambiance... sont placés dans le montage pour l'enrichir.

 

6

Mixage/mastering

Dernière étape : veiller à l'équilibre du montage en harmonisant les "couleurs" sonores et la dynamique, en affinant le rythme... Puis la création sonore est posée sur le support de votre choix : clé USB, CD ou tout simplement envoyé.

 

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